Accéder au contenu principal

GLOSSAIRE

Candidose : infection due au champignon de type candida ou candida albicans

Champignon de type candida albicans :  c'est l'espèce de levure la plus répandue dans les mycoses vaginales (et aussi intestinales). C'est lui le fautif !!

Douche vaginale : fait d'orienter le jet de douche directement dans le vagin et/ou d'y introduire du savon. A éviter à tout prix !!!

Flore vaginale : le vagin des femmes contient naturellement des micro-organismes et bactéries qui, en quantité raisonnables, ne provoquent aucun désagrément pour la femme. La flore vaginale est le terme employé pour parler de ce milieu microscopique dans le vagin. Voir l'article "Protégez votre flore vaginale !"

Herpes génital : maladie infectieuse sexuellement transmissible. relativement fréquente, elle toucherait 2 millions de personnes en France, tout sexe confondu.

Probiotique :  médicament à base de micro-organismes vivants ayant pour action de rétablir l'équilibre de la flore vaginale par exemple. Voir l'article sur "Comment éviter l'apparition d'une nouvelle mycose vaginale ? "

Sexuellement transmissible :  se dit d'une infection (virus, mycose, etc...) qui se transmet entre partenaire lors de contacts sexuels directs ou indirects  (la main peut servir de véhicule).

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Protégez votre flore vaginale !

Qu'est-ce que la flore vaginale ? Comme la bouche, le nez, ou toute autre muqueuse, le vagin n'est pas un milieu stérile . C'est à dire qu'il contient plein de micro-organismes inoffensifs tels que des bactéries, des germes et des levures. La flore vaginale est le terme employé pour parler de ce milieu organique dans notre vagin. Ces micro-organismes constituent un véritable écosystème qui nous protège des agressions infectieuses. Ils ont par exemple pour rôle de maintenir une acidité normale dans le vagin. Malheureusement cet écosystème constitue un équilibre fragile. La flore vaginale peut être détériorée ou fragilisée par de multiples facteurs dont nous parlerons plus bas. Si ce déséquilibre intervient, le vagin devient donc un milieu propice au développement d'infections vaginales . Voilà donc pourquoi il faut protéger et prendre soin de notre flore vaginale ! Comment protéger cet équilibre fragile ? L'hygiène intime joue un grand rôle dans le...

Comment reconnaître une mycose vaginale ?

Vous ressentez des sensations très particulières et désagréables au niveau de votre appareil génital et vous vous demandez ce qu'il s'y passe ? Les sensations que l'on éprouve lorsqu'un champignon de type Candida est en train de se développer dans votre vagin ou à l'entrée de celui-ci sont des démangeaisons et/ou des sensations de brûlures ainsi que l'impression que votre vulve "colle" à votre culotte . Vous pouvez observer aussi des pertes blanches au fond de votre culotte, comme du lait caillé. Lors des rapport sexuels, vous ressentez une forte douleur abrasive . Si vous ressentez ces symptômes, et avant de courir chez votre médecin, lavez vous à l'eau froide (l'eau chaude "décape" et déséquilibre donc encore plus la flore vaginale , voir l'article sur La flore vaginale ) et observez à l'aide d'un miroir l'entrée de votre vagin : Les alentours de votre vulve sont sûrement enflammés (pas rose comme d'ha...

Mieux comprendre l'herpes génital

L' herpès génital est une maladie causée par un virus , elle est donc contagieuse . Son mode de transmission est le contact . On dit alors qu'elle est sexuellement transmissibl e car le virus attribué à l'herpès génital ne se déclare que sur les parties génitales ; on l'attrape lors de rapports sexuels non protégés par le préservatif, mais aussi lors de n'importe quel contact à cet endroit là : une caresse avec la main peut suffire pour véhiculer le virus. Le virus en cause est appelé Virus Herpes Simplex (VHS), il en existe de deux sortes. Le VHS de type 2 est plus répandu (70% des cas) que le VHS de type 1, ce dernier provoquant le plus souvent un herpes labial. Une personne contaminée par le VHS devient infectée à vie, mais cela ne veut pas dire qu'elle gardera les symptômes de l'herpès toute sa vie ! Le virus peut rester très longtemps inactif , on dit même qu'il "dort", et n'est dans ces cas là même plus contagieux. Selon les perso...